Histoire
L'histoire du vignoble
Située sur les hauteurs de Nice, à 10 minutes des rivages de la mythique Baie des Anges, le Domaine de Toasc est une jolie propriété viticole familiale au cœur de l’appellation de Bellet.
Ce vignoble de 8 hectares, situé sur le lieu-dit « Toasc » est bâti en 1992 par Monsieur Bernard Nicoletti. Entrepreneur niçois, figure majeure des grands chantiers du développement de la Côte d’Azur, il restructure le vignoble afin de produire des vins authentiques et fidèles au terroir belletan.
Après un long travail de terrassement des restanques et de plantation des cépages endémiques, le vigneron présente son premier millésime en 2000 sous la gamme « Lou vin d’Aqui », vins IGP Alpes-Maritimes issus de jeunes vignes. Il confie la création de l’étiquette à son ami, l’artiste local : Ben.
On lui reconnait un style bien personnel avec des vins singuliers qui se démarquent déjà : modernes et originaux.
Désireux de produire des vins qui expriment la typicité Belletane, il produit la gamme Domaine de Toasc : trois couleurs en AOC Bellet, des vins frais, intenses, reflets de la singularité du terroir.
Alain Valles rejoint l’équipe et prend en charge les vignes et la vinification. Ancien responsable d’exploitation de l’Abbaye de Lérins sur l’île de Saint Honorat, il se passionne rapidement pour ces vins typés au caractère marqué.
Autodidacte passionné, il accompagne la conversion du domaine en agriculture biologique en 2013 et met ses connaissances et son sens du détail au service du vignoble.
En 2019, le Domaine de Toasc est confié au propriétaire du Château de Crémat.
Les vins, les visites et les évènements sont à présent gérés et commercialisés par l’équipe du Château de Crémat qui fait découvrir aux visiteurs et amateurs de vins toute la complexité et la richesse de l’appellation Bellet.